Document précédentS'abonner à cette recherche

Question de M. Éric Gold (Puy-de-Dôme - RDSE) publiée le 25/04/2024

M. Éric Gold attire l'attention de M. le ministre délégué auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention sur la situation des infirmiers libéraux, qui assurent la continuité des soins sept jours sur sept sur l'ensemble de nos territoires. Depuis plusieurs mois, ces professionnels alertent sur la dégradation de leurs conditions de travail. En cause notamment, l'absence de reconnaissance du rôle majeur qu'ils jouent dans notre système de santé, des revalorisations tarifaires inadaptées, l'absence de prise en compte de la pénibilité du métier, la hausse du prix des carburants ou encore les contrôles des caisses primaires d'assurance maladie qui se multiplient. Or, les défis pour les infirmiers libéraux sont aujourd'hui nombreux, avec la pénurie de médecins généralistes et l'augmentation des prises en charge à domicile pour les personnes âgées, malades ou en fin de vie. Les infirmiers libéraux regrettent également la promesse non tenue d'une grande loi infirmière et la non-application de certaines mesures concernant la profession prévues dans la loi n° 2023-379 du 19 mai 2023 portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé. Aussi, face à ces multiples sources d'inquiétude, il lui demande quelles sont les mesures que le Gouvernement compte prendre afin d'améliorer les conditions d'exercice des infirmiers libéraux, acteurs indispensables d'un égal accès aux soins pour tous, sur tous les territoires.

- page 1724


En attente de réponse du Ministère auprès de la ministre du travail, de la santé et des solidarités, chargé de la santé et de la prévention

Soyez informé de la réponse

Si vous souhaitez être informé par courrier électronique lorsque la réponse sera publiée, renseignez votre courriel.

Les champs marqués d'un * sont obligatoires.


Exemple: nom@exemple.fr

Votre format :

Les informations qui vous concernent sont strictement destinées aux services du Sénat. En aucun cas, les informations que vous nous communiquez lors de votre inscription à cette liste ne seront utilisées à d'autres fins. Conformément à la loi "Informatique et Liberté" du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit d'accès et de rectification aux données vous concernant. Si vous souhaitez exercer ce droit envoyez un message à lettre-senat@senat.fr.

Page mise à jour le